Le cinquième homme

Le cinquième homme était double. Il avait un frère jumeau, à moins que ce ne soit le contraire : peut-être était-ce le jumeau qui était le cinquième homme.
Pour en avoir le cœur net ; être enfin départagés et savoir qui des deux avait été le premier, ils se rendirent chez le quatorzième homme qui disait-on connaissait le secret des doubles. Malheureusement il ne put rien faire pour les départager.
Il les envoya chez le quatrième homme qui disait-on comptait les secondes depuis toujours. Ils pensaient qu’il serait en mesure de les différencier, car il connaissait le temps mieux que quiconque. Malheureusement le quatrième homme ne put rien faire pour les départager.
Il leur parla néanmoins de la seule solution à adopter, qui leur coûterait peut-être la vie. Il s’agissait de consulter leurs horloges internes : une ligne en spirale du temps qui archivait tous les évènements de la vie.
Pour la consulter il fallait la faire vibrer sur une fréquence très précise, mais cela risquait de la rompre.
Il les envoya chez le sixième homme qui, disait-on, connaissait tous les sons. Ils lui parlèrent de leurs problèmes et voulurent qu’il joue la note de la ligne en spirale.
Ils connaissaient les risques et en assumeraient ses conséquences mortelles. Ils ne pouvaient de toute manière plus vivre ensemble tant qu’ils ne sauraient pas lequel des deux avait été le premier.
Le sixième homme respira profondément, se concentra, et joua finalement la note de la ligne en spirale.
Les jumeaux accédèrent enfin à leurs histoires, à leurs réponses, mais au moment même où ils comprirent que rien ne les départagerait, leurs horloges internes s’arrêtèrent. Ils moururent ensemble.

05 copy

Les générations oubliées